Dossier de candidature BFI

Par SYLVIE VIGNEAU, publié le lundi 6 mai 2024 17:39 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 17:39
Baccaulaureat Francais International-1.pdf.png

Note à l’attention des familles

BACCALAURÉAT FRANÇAIS INTERNATIONAL BRITANNIQUE (BFI)

Qu’est-ce que le BFI ?

Le BFI permet de valoriser le baccalauréat français, d’en renforcer la visibilité et l’attractivité dans le monde, dans une logique de rayonnement. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engageront en 2024 dans ce dispositif prépareront pendant leurs deux années du cycle terminal ce nouveau diplôme français international, en vue de la session de l’examen BFI en 2025.

Profil de l’élève

Cette formation est ouverte aux élèves issus de la classe de 2nde mais n’ayant pas suivi de section internationale, très motivés, très intéressés par la langue, la littérature et la civilisation britanniques et anglophones, ayant un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section. Le niveau attendu est B2 en anglais en fin de seconde.

L’autonomie, la capacité de travail et l’ouverture à des pratiques pédagogiques propres au BFI sont des atouts indispensables, compte tenu de la charge de travail supplémentaire induite par la formation.

Rejoindre la section BFI à au lycée Guillaume Fichet de Bonneville peut également impliquer un accueil dans notre internat, pour certain(e)s.

Calendrier & modalités de passation

Le dossier complet doit être envoyé par voie postale ou mail avant le LUNDI 20 mai 2024. Vous recevrez une confirmation par mail de la bonne réception de votre dossier complet.

Dates des épreuves au Lycée Guillaume Fichet de Bonneville :

Vendredi 24 mai 2024 : 10H00 : Épreuve de compréhension et expression écrite LVA anglais - durée 1H30

Vendredi 24 mai 2024 : 14h00 : Épreuve d’expression orale LVA Anglais - 20 minutes-

Un élève absent à l’écrit et/ou à l’oral est écarté de la sélection quel qu’en soit le motif.

Composition du dossier

Les 3 pages du dossier de candidature 2024-2025 complet (y compris les signatures) en téléchargement dans les pièces jointes ci-dessous,

Les copies des bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres de 2nde (en couleur en cas d’évaluations par compétences). Pour les élèves scolarisés dans un établissement ne relevant pas du système scolaire français : les bulletins scolaires sont remplacés par l’évaluation finale de l’année antérieure et par les évaluations intermédiaires de l’année en cours. Les avis des professeurs et du chef d’établissement porteront sur les aptitudes à suivre les cours en langue française et anglaise.

Sélection :

Une commission se réunira et effectuera la sélection au regard de ce dossier et des résultats aux tests d’admission.

Renseignements : ce.0740013m@ac-grenoble.fr

Résultats, affectation et inscription :

Les résultats d’admission seront prononcés courant juin. L’affectation définitive des candidat(e)s hors établissement sera prononcée par Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale courant juin pour les élèves.