Le lycée

Bienvenue au Lycée Guillaume Fichet

Par admin guillaume-fichet, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 14:07

Remontant à 1828, l’histoire du Lycée Guillaume Fichet s’est construite autour du cœur de la ville de Bonneville. Associant très tôt l’enseignement classique et général et l’enseignement professionnel, son rayonnement culturel dans la moyenne vallée de l’Arve est indéniable. Construits en plusieurs étapes, les bâtiments bénéficient dans les années 1990 d’une restructuration/extension au style architectural audacieux ; plus récemment les façades des parties d’origine ont été rénovées; enfin, la cuisine du restaurant scolaire a fait dernièrement l’objet d’une reprise complète. Ainsi, grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes et des entreprises locales via la Taxe d’Apprentissage, le lycée Guillaume Fichet offre au millier d’élèves qu’il accueille aujourd’hui un outil de travail remarquable, facilement accessible, bien équipé, notamment en matériel d’informatique/bureautique et multimédia. Le Lycée Guillaume Fichet est et demeure un lycée polyvalent : il propose toutes les filières générales ainsi que la filière technologique tertiaire; s’y ajoutent dans le cadre de la Section d’enseignement professionnel (SEP) des préparations aux diplômes de l’enseignement professionnel (spécialités Commerce, Secrétariat, Comptabilité). Enfin la filière Commerce intègre l’enseignement post-Bac à travers le BTS Management des Unités Commerciales. Le lycée est, en outre, le support du GRETA ARVE FAUCIGNY.

Pour accompagner les évolutions en cours, le lycée a renouvelé à la rentrée 2014 et pour quatre ans son Contrat d’objectifs avec les autorités académiques, qui met en cohérence les actions menées.Chaque élève peut donc trouver sa place au lycée, grâce à une équipe enseignante et éducative qui a le profond souhait de la réussite de tous. Cette forte volonté se traduit par un apport pédagogique exigeant mais également par un suivi éducatif individualisé, passant par une communication régulière avec les familles.

Le proviseur