Journée Planète Fichet – 2ème édition Jeudi 30 mai 2024
Le jeudi 30 mai dernier s’est déroulé la seconde édition de la journée Planète Fichet organisée par les écodélégué.e.s du lycée et consacrée cette année à la mobilité douce et plus particulièrement au vélo.
Le matin, en partenariat avec l’Agence électromobilité Savoie Mont-Blanc des ateliers ont été organisés à destination de différentes classes : au choix, les élèves pouvaient participer :
Avec Antonin à un atelier qui les invitaient à imaginer et organiser leur premier voyage à vélo : durée (quelques jours ou plusieurs semaines), destination, nombres d’étapes, distance journalière, matériel, communication, financement, les différents sous-groupes ont pu se pencher sur tous les aspects de cette aventure.
Avec François à un atelier répar’vélo qui leur permettait d’aborder les différents poins techniques importants pour qui souhaite pratiquer le vélo : freinage, transmission, pneumatique…. : à quoi faut-il être attentif pour se déplacer en toute sécurité, comment effectuer soi-même les réparations ordinaires sur un vélo.
A 13h, un « débat mouvant » était organisé en présence de deux classes sur le thème des vacances à vélo. Avez-vous déjà pratiqué des vacances à vélo ? Auriez-vous envie de le faire ? Est ce que cela permet de rencontrer plus facilement des gens ? Selon vous est-ce cher ? Les élèves ont pu donner leur avis sur ces différents points, les éco-délégué.e.s étant les modérateurs du débat.
A 13h45 a eu lieu l’inauguration par le proviseur de l’établissement d’une plaque réalisée par les écodélégué.e.s et matérialisant l’emplacement de l’abri à vélo à l’entrée du lycée.
L’après-midi était consacrée à la projection du documentaire Alaska-Patagonie en présence d’un des coréalisateur : Jérémy Vaugeois.
Traverser l’Amérique sur 28743 km pendant deux ans à vélo, c’est le défi qu’ont relevé Sophie et Jérémy, un couple passionné de montagne. Au delà de l’exploit sportif, le documentaire présenté a permis aux deux cent cinquante élèves présents de partager une partie de cette aventure : les paysages extraordinaires traversés, les très belles rencontres avec les habitants mais aussi les questionnement et les doutes du couple, notamment après les deux accidents subis lors du voyage. Les très nombreuses questions posées lors du débat qui a suivi la projection, montrent que les élèves ont été impressionné.e.s et touché.e.s par la force de caractère et la détermination de ces deux aventurier.e.s et au-delà de cela, subjugué.e.s par cette aventure.
Dans la seconde partie de l’échange, Jérémy a cédé sa place à Mattéo et Samuel, deux élèves de terminale du lycée qui l’été dernier sont partis de Bonneville à vélo pour rejoindre Barcelone. Là encore, les échanges, nourris par la curiosité des élèves pour cette aventure, ont été nombreux. Quelles ont été leurs motivations, leurs difficultés ? Comment ont-il fait pour se longer, se nourrir tout au long du parcours ? Comment leurs parents ont-ils accepté leur projet ? C’est toute ces questions qui ont conclu cette projection mémorable pour de nombreux élèves.
Retrouvez en fichier joint des photos de la journée.