Le pari de l'entraide scolaire : le tutorat entre pairs
Cette année scolaire 2023-2024, un dispositif de tutorat par les pairs (entraide scolaire entre
élèves) a vu le jour au sein du Lycée Guillaume Fichet.
En cette fin d’année scolaire, c’est plus de 43 élèves qui ont pu bénéficier de l’aide et du soutien
d’élèves dit « tuteurs », de même niveau de classe ou supérieur.
A l’heure du bilan, les résultats sont encourageants et sur certains aspects, dépassent même nos
attentes.
L’ensemble des binômes « tuteur/tutoré » que nous avons réuni fait un retour positif sur cette
entraide : des explications plus simples à comprendre entre élèves, le sentiment que les élèves
soutenants se donnent du mal pour apporter leur aide aux élèves en demande, un renforcement
de la persévérance scolaire des élèves qui étaient parfois proches de baisser les bras, un
sentiment d’utilité très valorisant pour les élèves aidants et un gain en termes de révisions de
notions qui ont parfois été abordées un ou deux ans plus tôt.
De plus, lorsque les résultats scolaires sont au rendez-vous, c’est une hausse des notes de 1 à 2
points qui est observée, et ce dès 4 à 5 semaines d’échanges et de travail en binôme tutoré/tuteur.
Parce qu’apporter son aide est une démarche solidaire très positive et porteuse de valeurs
sociales, mais également parce qu’oser demander de l’aide est une démarche responsable et
souvent courageuse, les tuteurs aussi bien que les tutorés font l’objet d’une mention particulière
les valorisant sur Parcoursup.
Dans l‘objectif de clôturer cette première année du dispositif par un remerciement solennel au
élèves engagés à aider leurs camarades et à les encourager à poursuivre dans cette voie les
années à venir, une cérémonie de remise des certificats de tutorat a eu lieu le mardi 04 juin,
présidée par Monsieur le Proviseur, accompagné de l’équipe de CPE de l’établissement.
Un échange extrêmement encourageant y a pris place, au cours duquel les tuteurs se sont
montrés force de propositions au-delà de nos attentes, ce qui ouvre de nouvelles pistes pour
l’année prochaine.
Faire confiance à nos élèves dans leur engagement solidaire, c’est leur permettre de grandir et
leur laisser un espace suffisant pour exprimer leurs potentiels. Ce qu’ils y apportent est précieux
tant pour la réussite scolaire que pour faire société.
Julien Buzenet