les projets proposés au lycée

Des anciens élèves de retour au lycée

Par SYLVIE VIGNEAU, publié le jeudi 30 mars 2023 12:02 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 12:02
IMG-20221216-WA0014(2).jpg

Les anciens élèves des sections ou spécialités scientifiques du lycée Guillaume Fichet étaient de retour dans leur établissement d’origine pour rencontrer les élèves de terminales ce vendredi 16 décembre après-midi. Ils et elles sont en école d’ingénieurs, en BUT informatique, en Master de physique fondamentale, en médecine, en école d’infirmières, en BTS de comptabilité, en licence de psychologie, en doctorat de droit, en master de mathématiques, en licence de biochimie… Certains d’entre eux, bacheliers en 2015 ou 2017, ont achevé leurs études et ont intégré le monde du travail.

Si quelques-uns ont des parcours classiques, d’autres, plus nombreux, ont changé d’orientation au cours de leurs études supérieures car les formations qu’ils ont entrepris ne correspondaient pas forcément à ce qu’ils avaient imaginé ou parce que leurs tentatives n’ont pas été couronnées de succès. Ce sont toutes ces expériences qui font la richesse de ces échanges. Ces étudiants ont pris beaucoup de plaisir à partager leur expérience, à témoigner de leurs succès mais aussi des embûches rencontrées.

Quant aux actuels élèves du lycée, ils sont partis en congé après avoir pu longuement échanger avec des jeunes qui étaient à leur place il y a quelques années. Cela a permis d’élargir leurs horizons et les a aidé à se projeter dans leur future vie d’étudiant. Il leur reste quelques semaines afin de faire le tri dans toutes ces informations puisqu’ils devront à partir du 18 janvier formuler leurs vœux sur Parcoursup. Ils pourront aussi revenir eux-même l’an prochain présenter leur filière à ceux qui leur succéderont. Il est à noter qu’un rendez vous de même nature sera organisé au lycée pour les élèves ayant suivi la filière ou spécialité Sciences économiques et sociales le vendredi 3 février.

Quelques photos ici.