les projets proposés au lycée

Des nuées d'oiseaux au lycée

Par SYLVIE VIGNEAU, publié le jeudi 30 mars 2023 12:01 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 12:01
IMG_0648.jpeg

Le 2 décembre 2022, nous, éco-délégués, avons peint des nuées éphémères sur les vitres du lycée pour sensibiliser nos camarades à la disparition d’espèces d'oiseaux. Celles-ci ont disparu ou sont en voie de disparition.

Vous pourrez distinguer  : alouettes des champs, gypaètes barbus, hirondelles, bécassines, cigognes noires, butors étoilés, outardes canepetières, spatules blanches, faucons pèlerins, milans royaux, martinets noirs, pies grièches grises, grues, macareux moines, linottes mélodieuses, tourterelles des bois, busards cendrés et courlis cendrés.  Nous avons fait cette action en partenariat avec l’artiste Marianne Villière accompagnée de M. Louis et Mme Rieux.

La devise de cette action « Le printemps ne sera pas silencieux » est un détournement du livre " Printemps silencieux"  de R. Carson qui parle de la future disparition des insectes à cause des pesticides dans les sols. Si ceux-ci, à la base de l’alimentation des oiseaux, disparaissent alors les volatils disparaîtont à leur tour.

Nous avons trouvé cette action pertinente en cette période de COP (27 et 15 sur la biodiversité), où l’on parle souvent d’écologie et de préservation des ressources et des espèces. Nous avons passé un bon moment avec l’artiste et les professeurs, où on a appris des techniques de peinture éphémère sur vitres, des espèces d’oiseaux et le parcours d’un artiste aujourd’hui. Cette activité entre éco-délégués nous a permis aussi de créer des liens pour refaire des projets comme celui-ci à l’avenir et vous proposez tout au long de l'année des actions pour réfléchir et agir sur ces sujets.

Voici le site de l’artiste qui nous a aidée dans ce projet : www.mariannevilliere.net

Des photos de la réalisation du projet

Les éco-délégués