les projets proposés au lycée

Nos lycéens à l'Opéra

Par SYLVIE VIGNEAU, publié le jeudi 30 mars 2023 11:59 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 11:59
IMG_8185.jpeg

Depuis de nombreuses années, le lycée participe au dispositif  culturel "Lycéens à l'opéra" financé par la Région Auvergne Rhône Alpes

Ainsi à l'automne dernier,  nous sommes allés dans le cadre de l'option arts plastiques passer une journée à Lyon. A l'arrivée nous avons eu droit à la visite des coulisses de l’opéra en compagnie de médiateurs. L'architecture de Jean Nouvel et le fonctionnement de l'opéra nous ont été présentés.

Nous avons ensuite pris le métro et le funiculaire pour monter jusqu'a Fourvière pour une visite du musée Lugdunum consacré au passé Gallo Romain de la ville de Lyon. Nous avons pu découvrir les collections autour desquelles un travail d'arts plastique nous a été demandé ( les travaux sont en partie visible sur le compte instagram @artplafichet). Il y avait aussi des œuvres d'art contemporain installées dans le cadre de la biennale de Lyon.

En fin d’après-midi, nous sommes redescendus à pieds en direction de l'opéra, et nous avons pu déambuler dans le vieux Lyon. A 19h, on a mis nos tenues de soirée pour assister à la représentation de 3h de l'opéra Tannhauser de Wagner.

Cette mise en scène surprenante transpose le conte médiéval dans un univers futuriste à la croisée de Star-war et Dune. Cette journée intense nous a fait passé d'un passé antique à une vision d' avenir. Des photos de cette journée  ici.

Les élèves de  l'option arts pla.