les projets proposés au lycée

Terminale option DGEMC : Charlotte Piret, journaliste justice à France Inter partage son expérience avec la classe

Par SYLVIE VIGNEAU, publié le jeudi 30 mars 2023 12:00 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 12:00
image(11).jpg

Jeudi 23 février 2023, les élèves de terminale de l'option Droit et Grands enjeux du monde contemporain du lycée Guillaume Fichet ont eu la chance de s'entretenir en visioconférence avec Charlotte PIRET, journaliste justice à France Inter, dans le cadre du projet de classe dans lequel ils sont engagés depuis le mois d'octobre. Ils participent en effet au concours proposé cette année par Arte dans lequel ils doivent produire un reportage sur la parole des victimes des attentats de 2015 à partir de rushs confiés par la chaîne de télévision. Ils ont pu lui poser des questions sur le podcast qu'elle a réalisé en 2022, "Trois voix pour un procès" au sujet du procès des attentats de novembre 2015. Charlotte PIRET a aussi gentiment répondu à leurs interrogations sur le métier de journaliste, sur les voies d'accès à celui-ci et les difficultés liées à ses spécialités, la justice et le terrorisme.